TOUR DE CORSE A VELO
Séjour itinérant

Fréquentes Questions et Réponses

Fermer la page

Préambule : extrait des conditions particulières régissant les séjours FFCT

La FFCT étant une association Loi 1901, la licence fédérale est obligatoire pour s'inscrire. (Assurance "Petit braquet" minimum)
Sauf accord écrit de l'organisateur, les animaux familiers ne sont pas admis.
Les séjours FFCT ne sont ni des courses ni une tournée des palaces, mais plutôt une occasion de pédaler ensemble à la découverte d'une région, d'un pays, d'un patrimoine... dans un esprit de franche camaraderie, de bonne humeur et de convivialité.
Dans ce cadre, les participants peuvent être appelés à participer à certaines petites tâches de la vie quotidienne (chargement des bagages, etc...).
Avant de demander une réservation, les éventuels participants doivent s'assurer que le séjour est compatible avec leurs capacités physiques et assumer le fait que, durant leurs séjours, ils peuvent courir certains risques liés à l'activité (chutes, intempéries...).
En connaissance de cause ceux-ci s'engagent à ne pas reporter sur la FFCT ou l'organisateur la responsabilité de ces risques et de leur incapacité à effectuer tout ou partie des activités. Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables des retards Imputables aux compagnies de transport (maritimes, aériennes...), aucune compensation ne sera faite.

Le séjour est complet : comment puis-je m'inscrire sur liste d'attente?

Malheureusement, certaines circonstances obligent des personnes inscrites à annuler leur participation au séjour dans un délai plus ou moins long avant le départ.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente du séjour en nous envoyant le bulletin d'inscription accompagné d'une copie de votre licence et du chèque d'acompte (celui-ci ne sera pas remis à l'encaissement).
Un mail de confirmation vous sera envoyé, vous précisant votre rang d'inscription sur cette liste d'attente.
En cas de désistement, si vous êtes inscrit définitivement, un mail vous confirmera votre inscription définitive en vous précisant la date à laquelle votre chèque d'acompte sera encaissé, et si le solde est exigible immédiatement ou non.
Dans le cas contraire, votre chèque annulé vous sera retourné par la Poste.

Comment fait-on pour réserver le parking à TOULON?

Il s’agit du Parking « Porte d’Italie », Porte Douaumont à TOULON .
Ce parking couvert est fermé et gardé ; il se trouve à 600 m environ de l’entrée de la Gare maritime.
Sont acceptées voitures de tourisme uniquement, hauteur maximum 1,90 m, Pour tout renseignement complémentaire appeler le parking tel : 04 98 00 69 40.
Il n'est pas réservé de place spécifique pour les voitures.
Les remorques sont acceptées, mais il faudra à ce moment-là, compter un forfait pour le véhicule et en ajouter un 2ème pour la remorque ; elles devront être détachées du véhicule et attachées à l’un des crochets muraux (à proximité du bureau d’accueil près de la sortie voitures du parking) qui vous sera indiqué par un agent du parking.
Pour la réservation (tour avril 2017), vous recevrez un mail qui vous demandera d'envoyer un chèque dont le montant vous sera communiqué ultérieurement (le tarif pour 2016 était de 77,00 Euros) à l'ordre de Q-PARK et , et d'écrire au dos le numéro d'immatriculation (et présence de remorque éventuelle + supplément de prix) de votre véhicule,
à envoyer environ deux mois avant le départ à :
M. DIREIZ Bernard
76, Bd de la Mourachonne
Les Magnolias
06580 PEGOMAS


Pour entrer dans le parking, vous devrez retirer un ticket, mais celui-ci ne vous servira pas pour en sortir.

Le ticket de parking pour la sortie en fin de séjour vous sera remis pendant le séjour par le moniteur.

Voir plan d'accès au parking
et le plan d'accès détaillé avec photos

A quelle heure est fixée le rendez-vous au port de Toulon?

Nous nous retrouvons à l'entrée du port à 18H00, près des grilles et de l'entrée réservée aux piétons sur la droite en arrivant.
Nous vous demandons d'être ponctuels, un breefing sur place vous informera sur les modalités d'embarquement, la vie à bord et le débarquement.

Doit-on emporter un sandwich sur le bateau?

A l'aller : le dîner et le petit déjeuner sont prévus et compris dans le prix du séjour.
Au retour, nous dînons au restaurant à AJACCIO avant l'embarquement (compris dans le prix du séjour) .
Le petit déjeuner est également prévu le lendemain matin

Le voyage sur le bateau ?

Attention ! pour embarquer, il est demandé une pièce d'identité
N'oubliez pas de vous munir avant l'embarquement de votre Carte Nationale d'Identité ou d'une autre pièce d'identité.
Juste après avoir rangé vos vélos, rendez-vous à la réception où le moniteur responsable du séjour vous remettra les billets des cabines (4 couchettes, vous choisissez vous-mêmes vos "co-locataires"), les tickets pour le dîner du soir et du petit déjeûner vous seront également remis avec les cabines.
Vous voyagerez avec vos bagages dans les cabines, cela vous permettra de vous habiller en cycliste, et de préparer vos affaires dans votre petit sac à dos.
A l'arrivée à Ajaccio, rendez-vous 15 mn avant l'arrivée à la réception avec vos bagages et en tenue de cycliste (sauf chaussures) et récupération des vélos. Vous serez reçus par l'équipe organisatrice du séjour à la descente du bateau.
Pas de précipitation pour le départ, nous avons tout notre temps pour nous préparer ; de l'eau sera disponible dans le camion de ravitaillement, les plaques de cadre vous seront distribuées, et quand tout le monde sera prêt, nous partirons (généralement entre 9H00 et 9H30, l'itinéraire de la première étape est adapté à un départ retardé. Départ habituel ensuite à partir de 8H00 avec possibilité de partir quelques minutes plus tôt pour les flâneurs).

Dans quelles conditions les vélos voyagent à bord du bateau ?

Nous embarquons à bord avec nos vélos, dans la cale avec les voitures, avant de monter à la réception.
Les employés de la compagnie maritime se chargent de les entreposer, et de les attacher. Pendant toute la durée du trajet, le transporteur est responsable.
Les garages sont fermés pendant toute la durée de la traversée : aucun passager n'y a accès.
Cependant, il est prudent de retirer tout ce qui est possible de prendre facilement en passant, comme les compteurs, pompes, bidons etc....(Des dizaines de passagers passeront à côté des vélos).
Nous n'avons pas eu à déplorer une quelconque dégradation de vélos jusqu'à présent, mais si vous venez avec un vélo de grande valeur, il est recommandé de le protéger avec les rouleaux de mousse ou autre moyen.

Pouvez-vous m'envoyer en détail les parcours des étapes?

Le carnet de voyage, incluant le détail des étapes, les parcours et les noms des hôtels sont envoyés à chaque
participant environ deux mois avant le départ.
Le détail des étapes ne vous sera donc pas envoyé avant car celles-ci peuvent être modifiées en fonction de divers évènnements (travaux etc...).

Mon conjoint m'accompagne, mais ne fera pas de vélo

Toute personne inscrite au séjour qui accompagne un cycliste , même si elle ne pédale pas doit posséder une licence F.F.C.T. assurance "petit braquet".
Le prix est le même : elle bénéficie des mêmes prestation que les cyclistes (mêmes menus).
Elles sont tenues aux mêmes horaires que les cyclistes (petit déjeûner du matin à 7H00 et pique-nique du midi à 12H30)

Quand doit-on souscrire à l'assurance annulation séjour?

La législation sur les assurance impose que l'assurance annulation voyage soit souscrite en même temps que l'inscription au séjour.
C'est l'organisateur du séjour (Ligue corse FFCT) qui est le garant du respect de cette obligation, et c'est pour cela que vous devez impérativement nous envoyer en même temps le bulletin d'inscription du séjour ET le bulletin de souscription à l'assurance annulation.
Tout bulletin d'inscription à l'assurance annulation envoyé directement à la Fédération ne pourra pas être pris en compte.

Que devons-nous emporter comme bagages?

Nous vous conseillons de prendre un gros bagage à roulettes (sac ou valise ) et un petit sac à dos.
Le gros bagage pour les affaires dont vous n'aurez pas besoins dans la journée, et un petit sac-à-dos pour les chaussures de vélo, casque, gants, bidon et diverses affaires pour le débarquement à AJACCIO en tenue de cycliste.
Durant le séjour, les sacs-à-dos sont disponibles aux pique-niques (mais pas les gros bagages).
Pour des raisons de sécurité (surpoids du véhicule) chaque gros bagage est limité à 25 Kg maxi (Pour un couple, préférez deux petites valises plutôt qu'une grosse valise pour deux, trop lourde, plus difficile à manipuler et à ranger dans le camion).
Pour les séjours du mois d'avril, pensez à prendre des gants d'hiver, un (seul) maillot manches longues ou des jambières et manchettes, (ou un corsaire pour les étapes de montagne) mais ne vous chargez pas inutilement de vêtements d'hiver : nous sommes en Corse et au printemps, et il peut y avoir de grandes différences de températures entre le matin et l'après-midi.!
Il est inutile de prendre des serviettes de toilette qui sont fournies par les hôtels et sur le bateau, avec le savon, gel douche...

Pour l'entretien du vélo : Prévoir de l'huile pour la chaîne et le nécessaire pour le nettoyage ; prendre un jeu complet de patins de freins qui s'usent vite par temps de pluie ; un pneu neuf etc... le fourgon balais contient des pompes à pied, des chambres à air (en 700 uniquement, pour le 650 prévoir largement) à titre de dépannage uniquement ) et des outils de base pour les petites réparations. Des pompes à vélo (grosses pompes à pieds) sont disponibles dans le camion balais/assistance.

Mais n'oubliez pas qu'un séjour sans incident ou panne mécanique passe par une révision complète de votre vélo, de préférence par un vélociste.

Dans quelles conditions sommes-nous hébergés?

Nous sommes hébergés en chambres "twin" (deux lits séparés) ou "double" (un grand lit).
Il n'y a pas de possibilité de chambre individuelle ni de chambre à trois lits.

Différences avec les autres organisations?

- Les étapes : Notre tour de Corse comprend 10 étapes réelles à vélo (pour un séjour de 10 jours).
- Les parcours : vous traverserez la "Corse profonde" sur des routes que seuls les corses peuvent vous faire connaître.
- Les promenades en bateau : à Bonifacio, vous visiterez non seulement les grottes marines, mais également les îles Cavallo en deux heures. A Porto, c'est la réserve de Scandolla que vous visiterez en deux heures, au lieu d'une promenade d'une heures dans le bas des calanques de Piana d'un intérêt moindre intérêt vues du bas.
- Le lundi soir, à Piedicroce : soirée spéciale avec des chanteurs corses que nous faisons venir spécialement pour vous (exclusivité Ligue Corse). Ambiance garantie!
- Le dernier jour, le soir avant l'embarquement, nous dînons ensemble dans un restaurant sur le port, ce repas est compris dans le prix du séjour.

Fermer la page